20 - Fontaine de la place du Perron

Légende : Place du Perron vers 1850.  La fontaine - Dessin de Carlo Adam

 


 

Le Perron se trouvait, à Châtelet, sur une petite place située au croisement de la rue du Commerce et de la rue de la Montagne.

 

On sait que le Perron figure dans les armes de notre ville qui, depuis le XIIIe siècle, faisait partie de la Principauté de Liège. Le perron symbolise, dans cet État, les franchises communales. Nous ne possédons aucune représentation de ce monument ; il s’agissait sans doute d’une copie du perron liégeois. C’est au pied du Perron que se faisaient les proclamations officielles et qu’on procédait à certaines exécutions capitales.

 

En face du Perron se trouvait une importante fontaine, la fontaine du Perron, qui alimentait en eau le centre de la ville. De l’autre côté de ce Perron était construit un pont qui enjambait la Biesme, le pont du Perron plus souvent appelé Pont de la Biesme qui permettait de se rendre dans le faubourg tout proche, l’Outre-Biesme.

 

Le Perron a servi de repère pour situer de nombreux bâtiments et pour désigner des voies de communications.

 

Le mot « perron » signifie à l’origine « grosse pierre » ; par la suite il servit à nommer le monument de pierre qui symbolisait les franchises liégeoises. Ce mot est un dérivé du latin « PETRA ».

 

Sur la fontaine reconstituée, trône un petit personnage énigmatique : « le Faune », un bronze réalisé par Evelyne Lemaire, artiste, sculpteur, céramiste, originaire de Châtelet.