Première compagnie d'ambulance de la Garde Impériale

Président : Rudy MEYLEMANS 0475/40 54 99

www.ambulance1809-gardeimperiale.be – ambulance1809@hotmail.com

 

Cette compagnie fut créée grâce à l'intérêt de la profession ainsi que de la passion de Mr Meylemans Rudy. Sa passion, l'époque du premier empire français mais surtout de l'étude de leurs uniformes.

Étant infirmier de profession, Mr Meylemans a directement eu l'idée de rechercher ce qu'il pouvait exister à cette époque dans l'organisation de soins militaires vu que la croix rouge n'est apparue qu'avec la bataille de Solferino et Henri Dunant en 1864 et la convention de Genève en 1863.

C'est donc après plus de 10 ans de recherche en 1995 que Mr Meylemans a mis sur pied la première division d'ambulanciers étudiée sur l'époque de 1809.

Quelques années après, le groupe toujours en pleine extension, ils se sont rendus compte qu'aucun autre groupe de ce genre n'existait. Cette division devint donc la première compagnie d'ambulance.

C'est en 1999, après demande introduite en France, que la première compagnie d'ambulanciers de 1809 fut reconnue par la grande armée française comme groupe de reconstitution historique respectant fidèlement la reproduction des uniformes d'époque.

Depuis cette année, le groupe s'est jumelé avec la première compagnie d'ambulanciers de Corse représentant les uniformes de 1815.

La compagnie continue toujours d'évoluer, notamment, en France, en Belgique, en Italie, en Corse,...

Cette compagnie en tant que telle est unique en Belgique.

On peut y retrouver un chirurgien, un centenier, un sergent-major, des brancardiers, les vivandières régimentaires (cantinières),...

On retrouve ce groupe actuellement sur des sites de reconstitution mais également dans des marches folkloriques suivant les invitations lancées par les organisateurs.