Légende : Place du Marché. La Halle vers 1670. Dessin de Carlo Adam.
Ce bâtiment qui se situait sur la place du Marché est un des plus vieux toponymes châtelettains. La Halle servait non seulement aux activités commerciales mais elle était le siège de l’édilité communale et du tribunal ; la tour qui la flanquait servait de prison.
Au début du XVe siècle, elle fut la proie des flammes et ce ne fut qu’en 1549 que la reconstruction fut terminée. À la fin du XVIIe siècle, elle menaçait de s’écrouler si bien que le 27 vendémiaire de l’an IX, le Préfet du département de Jemappes donna l’autorisation de la démolir.
C’est à cet emplacement que se trouve aujourd'hui une sculpture en bronze de 2 m 35 réalisée par Charles De Rouck et intitulée « L’Apothéose ». Cette sculpture rappelle la « Géante » de René Magritte. Charles De Rouck (Châtelineau, 1930), dessinateur et sculpteur belge a notamment été professeur, puis directeur, de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et, plus tard, inspecteur des académies des Beaux-Arts de la Communauté française. Il a réalisé de nombreux bustes, des créations monumentales, des médailles, des dessins…
En 1965, il passa 3 à 4 semaines chez René Magritte afin de réaliser un buste en terre cuite de sa femme, Georgette.