La gare de Châtelet, située place de la Station n°1, est une gare ferroviaire de la ligne 130, de Namur à Charleroi, située à Châtelineau, sur la rive gauche de la Sambre. Elle est mise en service en 1843 par l'administration des chemins de fer de l'État belge. C'est une gare de la SNCB desservie par des trains InterCity (IC), Suburbains (S61) et d'Heure de pointe (P). En 2024, son hall principal est accessible les jours ouvrables de 06h15 à 20h. Elle est équipée d’automates de vente et, au niveau multimodalité, est desservie par plusieurs correspondances de bus et agrémentée de nombreux parkings dont 6 places de parking PMR.
Elle est située au bord de la Sambre, ce qui constitue un important axe de transports de marchandises, notamment par le transfert terrestre-fluvial.
Le remplacement de l’ancienne passerelle piétonne, reliant la gare au centre-ville de Châtelet, a débuté fin 2024 et celle-ci devrait être opérationnelle d’ici peu. Elle conduit notamment pratiquement en face de la Maison Magritte (rue des Gravelles 95).
Histoire
Au début, la gare s'appelait "Châtelineau". À partir de 1876, elle s'appelle "Châtelineau-Châtelet" et ce n’est qu’après 1982 que la gare s'appelle "Châtelet".
Ancienne gare de bifurcation, elle était l'origine de la ligne 138, de Châtelet à Florennes, et l'aboutissement de la ligne 119, de Luttre à Châtelet, ces deux lignes étant aujourd'hui désaffectées.
On a peu d’informations sur le premier bâtiment de la gare de Châtelet. L’actuel fut construit en 1911 sur les plans de Monsieur F.A. Burton, chef de section. Son style architectural éclectique (mélange de plusieurs styles différents) utilise la pierre calcaire et des briques rouges et jaunes. Sa façade symétrique est percée de hautes baies en plein ceintre (deux importantes verrières : une à l'avant, surmontée d’une grande horloge, et une à l'arrière).
En décembre 2012, la gare est partiellement rénovée : nouvelle salle d'attente dans l'aile est, remise en état de certaines salles de l’aile ouest et de l’ancienne cafétéria, réparation de l'horloge en façade, remplacement d'une partie de la marquise et des vitres cassées, nettoyage du couloir sous-voies et réparation des escaliers. Jugée trop énergivore et trop coûteuse à entretenir par rapport à sa fréquentation, la salle centrale, qui accueillait les guichets, est alors condamnée.
En 2018, un « Arbre du centenaire » a été planté aux abords de la gare par le Bourgmestre, Mr Daniel Vanderlick, afin de commémorer la fin de la 1ère guerre mondiale.
Différents projets d’aménagement et d’occupation ont été envisagés au fil du temps mais, en 2021, suite à la visite des lieux avec les responsables de la commune et de la SNCB, la ville de Châtelet renonce à occuper la gare. Une décision prise au vu de l’état de délabrement du bâtiment qui nécessitait de trop gros travaux de rénovation. Seule la salle d’attente reste à ce jour accessible aux voyageurs.